• + 987 654 321
  • Lorum Ipsum st. 876, LA, US.

Epistémologies des HD -

Epistémologies des HD

Les Humanités numériques et/ou digitales connaissent un tournant majeur qui marque tous les mouvements de pensée innovants: celui de la structuration. En effet, après un véritable phénomène de mode depuis 2010, les humanités numériques reviennent au calme nécessaire pour penser le fond de ses problématiques. Comment armer le chercheur en sciences humaines et sociales pour comprendre les pratiques numériques socialisées.

See More

Editions augmentées

La nouvelle éditorialisation est venue enrichir la production de document par une inscription, au coeur de ce dernier, d'une économie de la réception et de la circulation. Du document 2.0 (socialement annoté et commenté) au Document 3.0 (embarquant la classification algorithmique des corpus), il faut entendre l'oeuvre numérique aujourd'hui comme une "oeuvre ouverte" qui déploie sa translittérarité en un réseau de traces multimédia. L'objectif de cet axe est n'ont seulement d'interroger mais d'expérimenter le nouveau statut du document dans un environnement de production de savoir.

See More

Espace public numérisé

L'éditorialisation dans l'Espace Public Numérisé a profondément transformé les modes de subjectivation et de socialisation dans des espaces très complexe à gouverner. Il s'agit dans cet axe d'interroger l'impact d'internet dans la fabrication du social et notamment de la problématisation de la gouvernance de l'internet.

See More